Comment procéder à l’installation de la dernière mise à jour d’Android ?

  • Post last modified:2 juin 2021
  • Reading time:6 mins read
You are currently viewing Comment procéder à l’installation de la dernière mise à jour d’Android ?

C’est assez simple comme opération, que de réaliser la mise à jour d’Android, sous sa dernière version disponible. Le tout est de savoir où chercher, et il faut prendre conscience qu’il est très important de doter son appareil de la dernière version de l’OS. En effet, c’est de cette manière que vous allez pouvoir apporter des corrections aux bugs

C’est également le meilleur moyen pour apporter plus de sécurité à votre appareil, puisqu’à chaque mise à jour, des failles sont corrigées. Il en est de même pour le niveau de performances ou les nouveautés. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle interface, ou alors de nouvelles fonctionnalités en plus. Voici comment procéder…

Mise à jour aisée d’Android : le processus

On trouve maintenant de diverses versions Android, et chacune d’elles est plus ou moins personnalisée. Ainsi, vous pouvez avoir à faire à Android stock par exemple, qui se retrouve souvent sur les Google Pixel. Sinon, il y a certaines versions qui existent, et portent la surcouche de l’opérateur, et d’autres fois, celle du constructeur. 

Par contre, pour ce qui est du fonctionnement de l’Android, c’est le même pour tout le monde et partout. Le seul changement que vous pourriez remarquer sur certains modèles, concerne les menus d’accès.

Par ailleurs, pour la mise à jour d’Android, vous pouvez procéder de 2 manières. Soit de façon manuelle en passant par un ROM, soit en passant par les réglages.

Mise à jour Android à travers les réglages

Le procédé pour mettre à jour un Android est très simple. Cela se déroule juste en quelques étapes faciles, et souvent selon les appareils, il y a des images qui accompagnent chaque point afin de rendre les choses encore plus aisées. Il est possible de trouver sur la toile, bon nombre de tutos qui en parlent. Peu importe la marque de l’appareil que vous utilisez, du moment où il s’agit d’un Android, la méthode de sa mise à jour reste la même. Il s’agit d’un point commun à tous les smartphones Android.

Avant de commencer votre mise à jour, veillez à bien recharger la batterie de l’appareil. De cette façon, vous éviterez que le smartphone s’éteigne par manque d’énergie. De même, assurez-vous également d’avoir une connexion; de préférence, branchez-vous sous wifi, car sans cela, la mise à jour ne se fera pas.

La première étape pour la mise à jour de votre Android, est de vous rendre dans les réglages de votre appareil. Ensuite, rendez-vous dans la partie « A propos du téléphone ». Elle se trouve souvent tout en bas dans les paramètres du smartphone. Une fois que vous y avez accédé, cherchez « Mises à jour logiciel », puis sélectionnez. Dès lors, vous verrez qu’une recherche de mise à jour démarrera de manière automatique. 

Par la suite, vous aurez une indication pour savoir si votre appareil (smartphone ou tablette) pourra être mis à jour ou pas. C’est possible lorsqu’une nouvelle mise à jour est disponible pour votre appareil. Si tel est le cas, il vous revient d’accepter de la télécharger. C’est la raison pour laquelle une connexion internet stable est obligatoire pour pouvoir réaliser une mise à jour téléchargée.

Si vous avez des urgences à régler avec votre appareil, faites-les avant d’entamer la mise à jour. En effet, il faut savoir qu’à cette étape, vous aurez une proposition pour procéder à l’installation de mise à jour de votre Android. Lorsque vous acceptez et que l’installation démarre, alors vous n’avez plus le contrôle de votre appareil, qui devient alors inutilisable. Préparez-vous car cet état va durer jusqu’à la fin du téléchargement complet de la mise à jour.

Mise à jour manuelle d’Android à travers une ROM

Il y a une autre manière de faire, pour réaliser la mise à jour de votre appareil. Il s’agit de procéder de façon manuelle, en passant par une ROM officielle. A cet effet, il faut commencer par vous rendre sur les pages support du fabricant de l’appareil. Une fois cette étape franchie, il faudra procéder au téléchargement de la dernière ROM qui est disponible sur la plateforme pour votre smartphone. Pour le reste, il suffira de suivre les instructions qui concernent précisément votre appareil, et qui ont été fournies par le fabricant en question.

Malgré tout, il faudra vous rendre compte qu’il peut arriver que votre smartphone ne soit pas forcément adapté pour que la dernière version d’Android puisse y être installée. Dans ce cas, le problème vient du modèle de votre appareil, qui n’est pas suffisamment récent. Du coup, il faudrait un smartphone plus récent pour pouvoir supporter cette version de la mise à jour Android, et pouvoir l’installer sans problème.

Il arrive que le problème vienne du constructeur, ou de l’opérateur. En effet, le fabricant peut décider de la durée du support logiciel qu’il permet à l’appareil. Cela varie souvent entre 1 an et demi et 2 ans. Cependant, chez certains fabricants tels que Sony ou encore OnePlus, la durée peut aller bien au-delà. 

Vous pouvez chercher à vous renseigner au préalable avant de procéder à ce genre de mise à jour, afin de savoir si votre smartphone est compatible avec certaines versions d’Android. C’est ainsi que vous pourrez trouver des appareils smartphones ou tablettes, qui seront compatibles avec les dernières versions d’Android ou non. Il peut s’agir par exemple d’Android Oreo, ou encore d’Android P.

Il est rare qu’un smartphone fasse l’objet d’une réinitialisation au moment de l’installation d’une mise à jour, mais cela peut très bien arriver. Cependant, en général, après une mise à jour, vous devriez retrouver toutes vos données personnelles, et cela prend en compte aussi bien vos contacts, que vos messages, vos applications, et même vos photos ou vidéos. 

Si jamais un problème survient, ou que vous avez besoin de plus d’informations sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le site du constructeur, ou sur celui d’Android. Sinon, il existe des forums où des personnes discutent de ce genre de problèmes, et des techniciens répondent à des questions.

Somme toute, il n’est donc pas compliqué de faire la mise à jour de la dernière version d’Android, et vous avez 2 manières pour le faire.