Sélection des meilleurs émulateurs sur Android

  • Post comments:0 commentaire
  • Post last modified:17 mai 2021
  • Reading time:6 mins read
You are currently viewing Sélection des meilleurs émulateurs sur Android

Parmi les fonctionnalités les plus intéressantes que peut offrir un smartphone Android, on retrouve celle de support de jeux vidéo. Il est en effet possible d’utiliser votre smartphone pour jouer à toutes sortes de jeux très intéressants. Vous pourrez même profiter de certains jeux vidéo conçus à la base pour des appareils puissants comme les consoles ou les PC. 

Comment c’est possible ? Tout simplement grâce à l’utilisation d’un logiciel spécifique connu sous le nom d’émulateur. Il en existe plusieurs, mais nous vous proposons ici une sélection des meilleurs émulateurs que vous pourrez utiliser pour jouer à de vieux jeux vidéo sur votre smartphone Android.

Les émulateurs et les ROM sont-ils légaux ?

Les émulateurs sont des logiciels qui sont souvent sujets de polémique. Il est en effet difficile de savoir dans quelle mesure leur utilisation est légale, car ils se présentent parfois comme des outils de piratage. Ce qu’il faut savoir à ce sujet, c’est qu’il existe des émulateurs et des ROM de jeux parfaitement légaux. Il vous suffit donc de choisir et de télécharger ceux qui respectent la loi, afin d’en profiter librement.

Ces émulateurs légaux sont conçus pour reproduire le comportement d’une console de jeux, mais sous certaines conditions. Cela signifie qu’ils n’intègrent même pas une partie du code source du fabricant de la console concernée. De cette manière, la propriété intellectuelle de celui qui détient le brevet est respectée. C’est pour cette raison que parmi les nombreux logiciels émulateurs disponibles, aucun n’intègre le nom de la console d’origine.

Pour ce qui concerne les ROM, ils se présentent comme des copies de jeu vidéo. A ce niveau, le principe est bien différent. En effet, étant donné que le téléchargement et la copie d’une œuvre originale sont considérés comme des actes illégaux, tous les ROM sont alors des logiciels interdits par la loi.

Ils sont issus de piratage et de contrefaçon, car même si les jeux ne sont plus commercialisés, ils restent la propriété intellectuelle du fabricant original. Il faut noter aussi que même si vous possédez le jeu original ou la console originale d’un jeu, cela ne vous donne pas le droit de télécharger librement une copie sur le web. L’acte reste illégal, car il ne s’agit pas d’une copie privée réalisée par vous-même et pour votre usage personnel.

Quels émulateurs choisir en fonction de la console qui vous intéresse ?

Les émulateurs de jeux vidéo de console ou de PC sont généralement conçus pour vous donner accès aux jeux d’une console spécifique. Il faudra donc choisir votre logiciel en fonction de la console de jeux que vous souhaitez émuler. Vous aurez le choix entre :

John Ness pour la Nintendo Nes

La console NES est la toute première console de salon fabriquée par Nintendo. Grâce à votre émulateur John Ness, vous aurez le plaisir de retrouver tous vos jeux préférés. Vous aurez à votre disposition, tous les jeux de la NES, mais aussi les jeux de la Super Nintendo. Vous pourrez aussi profiter de fonctionnalités intéressantes comme : une interface personnalisable, une synchronisation des sauvegardes dans le cloud, etc.

John Gbac pour les consoles Gameboy

Cet émulateur est conçu pour les consoles suivantes : Gameboy, Gameboy Advance, Gameboy Color. Ces différentes consoles de Nintendo sont toutes disponibles grâce à l’émulateur John Gbac, un logiciel vraiment complet et totalement gratuit. C’est un émulateur tout en un qui vous permet d’émuler toutes les consoles de la famille Gameboy.

EPSXE pour la Playstation

Cette console de jeux est sans doute l’une des plus populaires dans le monde. Pour accéder à ses jeux à travers votre Android, vous pourrez télécharger l’émulateur EPSXE. En plus, vous pourrez profiter de plusieurs options très intéressantes qui viendront améliorer à coup sûr votre expérience dans le jeu.

SNES9X EX+ pour la Super Nintendo

La console Super Nintendo présente un nombre impressionnant de jeux cultes qui ont marqué les adeptes de jeux vidéo des décennies précédentes. Vous voulez retrouver à nouveau les sensations de ces jeux, mais sur votre Android ? Alors téléchargez l’émulateur SNES9X EX+. Il est gratuit sur Google Play Store, et intègre toutes les fonctions essentielles d’un émulateur.

Drastic pour la Nintendo DS

Cet émulateur est très performant, surtout qu’à l’origine, la console Nintendo DS est très facile à émuler. Vous pourrez profiter de performances exceptionnelles et de fonctions hors du commun avec Drastic, pour profiter sur Android des jeux de cette console. Vous pourrez même sauvegarder vos parties sur Google Drive comme avec vos jeux mobiles modernes.

PPSSPP pour la Sony PSP

La console Sony PSP est aussi une console de jeux qui a marqué un tournant dans le monde des jeux vidéo. Elle intègre des titres phares tels que Final Fantasy Dissidia, Metal Gear Solid, God of War, etc. Tous ces jeux seront à retrouver sur votre Android grâce à l’émulateur PPSSPP.

Vous pourrez compter sur plusieurs autres logiciels émulateurs pour retrouver les jeux d’autres consoles. Vous trouverez entre autres :

  • MD.EMU pour la Sega Megadrive et Master System
  • DOLPHIN pour Nintendo Gamecube et Wii
  • MUPEN64 pour Nintendo 64, etc.

Est-il possible de trouver des émulateurs pour la Playstation 2 et la Nintendo Switch ?

Vous avez envie d’émuler des consoles de jeux plus récentes ? Sachez que plusieurs utilisateurs avant vous se sont interrogés à ce sujet. Malheureusement, des consoles récentes aussi célèbres que celles de Sony et de Nintendo sont encore inaccessibles sur le marché des émulateurs. Il est donc impossible pour les utilisateurs disposant d’un smartphone Android, de pouvoir profiter des jeux de ces consoles.

Il faut savoir que pour l’heure, ces dispositifs sont encore exploités par leur fabricant original. Cela signifie que leur émulation serait purement et simplement du piratage. Toutefois, on peut garder espoir pour la PlayStation 2, car plusieurs projets sont en cours pour émuler cette console de jeux. Il n’existe pour l’heure que des versions peu complètes, mais d’ici quelques années, il devrait y avoir de nettes améliorations.

En résumé, vous pouvez désormais profiter de plusieurs jeux vidéo anciens de consoles, directement à partir de votre Android. Pour ce faire, il vous suffit de télécharger un émulateur en fonction de la console qui vous intéresse. Faites néanmoins attention, car sur ce marché, la frontière est mince entre la légalité et l’illégalité.

Laisser un commentaire